selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Il me tenait à cœur de pouvoir vous accompagner tout au long de l’année sans pour autant être toujours en train d’aller explorer les émotions, les traumatismes.
Je voulais pouvoir vous accompagner efficacement et tout en douceur par un autre biais. C’est pourquoi le massage énergétique est venu à moi comme une évidence. Je me suis donc formée auprès de l’organisme Fleur d’Océan 2.0 pour la qualité de son approche et sa connaissance approfondie des concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il offre une grande complémentarité à ma pratique de kinésiologue puisque les mouvements de chaque massage prennent leur source dans les mêmes principes fondamentaux , à savoir ceux de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Dans la philosophie médicale orientale, l’Univers est composé d’énergie, du mouvement perpétuel entre le YIN (énergie du féminin) et le YANG (énergie du masculin). Ces deux principes sont dynamiques et interdépendants, formant une unité. Les cinq étapes de transformation engendrées par l’alternance Yin-Yang se retrouvent dans les modes d’expression de la nature. Et tous nos processus physiques, nos pensées, nos émotions sont des expressions de cette relation Yin-Yang, de ces cinq mouvements symbolisés par les cinq éléments.
Et chaque élément (BOIS – FEU – TERRE – METAL – EAU) est associé à une saison.
Chaque saison est associée à deux méridiens (ces canaux énergétiques permettant la circulation de l’énergie vitale).
Les Massages Energétiques, élément par élément :

Le Massage Terre : la Transformation
En MTC, la Terre se distingue des autres éléments, elle est envisagée comme une période inter-saisonnière qui s’exprime quatre fois par an : entre l’hiver et le printemps, le printemps et l’été, l’été et l’automne et entre l’automne et l’hiver.
Le méridien estomac nous invite à stimuler une image et une reconnaissance de soi positives, sans jugement.
Le méridien rate pancréas est lié aux questions de douceur dans notre vie. Il calme et apaise notre vie, tout en jouant un rôle important dans le maintien de l’équilibre émotionnel. Il assure également un équilibre interne : si tout est en harmonie à l’intérieur de nous, cela se reflétera à l’extérieur.
Le massage Terre est donc un moment tout en douceur qui nous invite à une profonde détente. En permettant au corps de libérer l’ancien, il crée de la place pour accueillir le nouveau en soi.
Les mots clefs de ce massage TERRE
- détoxination du corps
- anti stress en profondeur
- lutte contre la fatigue physique et émotionnelle
- drainage adipeux

Le Massage Feu : l’Extériorisation
En MTC, le Feu est le symbole de notre « Soleil Intérieur »et est rattaché à l’été. Il est l’essence même de notre Amour et de notre Compassion. Lorsque cet élément est équilibré, nous sommes enclins à la communication, à l’harmonie dans nos relations à l’autre, nous éprouvons de la Joie à faire les choses.
Le méridien Cœur est le chef d’orchestres de notre corps. Il est responsable de la distribution sanguine et dans la symbolique, le berceau de nos émotions.
Le méridien Intestin Grêle est associé à l’assimilation. Sur le plan physique, l’intestin grêle décide d’absorber ou non ce que nous consommons. En quelque sorte il fait le tri entre ce qui est pur ou impur. De même sur le plan émotionnel, c’est à cet endroit que l’on va être capable, ou non, d’assimiler nos expériences de vie et d’en tirer des enseignements pour la suite.
Le méridien Maître Cœur est considéré en MTC comme le garde du corps personnel du cœur. J’aime à l’imager comme la membrane qui maintient les différents parties anatomiques de cet organe. Sur le plan émotionnel, c’est lui qui régule, du mieux qu’il peut, les émotions qui touchent le cœur.
Le méridien Triple Réchauffeur est la symbolique des la bonne coordination et coopération entre les 3 foyers énergétiques de notre corps (respiration/ digestion/ évacuation). Il permet la régulation de notre chaleur corporelle. Sur le plan émotionnel, cela pourrait être cette image quand on se sent aligné.e …
Le massage Feu offre un moment tonifiant et drainant.
Les mots clefs de ce massage Feu :
- harmonisation de la relation à l’autre
- drainages des zones adipeuses
- ré-équilibration de la circulation sanguine
- réveil de la Joie en Soi

Le Massage AIR : la Transition
En MTC, l’élément Air (aussi appelé élément Métal) correspond au moment où le cycle de l’énergie décline. A l’image de la nature où les feuilles tombent des arbres et se décomposent sur le sol … en préparation de la vie qui reviendra au printemps. C’est donc le cycle idéal pour lâcher prise, récolter ce qui a été semé pour se préparer à l’Hiver. Quand cet élément est en harmonie, nous pouvons ressentir la connexion à plus grand que nous en toute confiance et estime de soi.
Le méridien Poumon est en lien avec l’estime de soi, notre rapport à l’extérieur. Il est le filtre de l’air qui arrive directement dans notre corps. Il gère ainsi notre système immunitaire et diffuse l’énergie vitale dans tout notre corps. Sur le plan émotionnel, il gère la tristesse et le chagrin. En équilibre, l’estime de soi, la confiance nous font aller de l’avant. En déséquilibre, gare à la mélancolie, l’anxiété et la dépression …
Le méridien Gros Intestin est physiquement la dernière étape de ce que notre corps est prêt à évacuer, à laisser partir. Il joue ce rôle également dans le sphère émotionnelle : le déséquilibre de ce méridien nous pousse à rester attaché au passé, a avoir des difficultés à pardonner, à aller de l’avant, à nous libérer de l’inutile, à entasser …
Le massage Air offre un moment de profond détachement et de vitalité.
Les mots clefs de ce massage :
- stimulation du système immunitaire
- libération émotionnelle
- renforcement des zones ORL
- apaisement profond des corps.

Le Massage EAU : l’Introspection
En MTC, l’Eau est l’élément associé à l’hiver. La Nature se replie sur elle même, en surface immobile … L’Eau, elle, s’infiltre dans les profondeurs de la Terre qu’elle rend fertile et forte. Nous sommes donc invité.e.s à suivre ce rythme naturel et à entrer dans nos propres profondeurs, celles de nos émotions et nous abreuver à la source de notre propre Sagesse par l’introspection. Sur le plan physique c’est par l’eau que sont drainées les impuretés, les toxines et tous les déchets liquides de notre corps. Elle joue donc un rôle majeur dans notre capacité à filtrer et donc à nous adapter.
Le méridien rein est le fil rouge de notre Histoire Personnelle. Dans nos reins se trouve le potentiel de notre énergie vitale léguée par nos parents. En déséquilibre, nous serons porteurs des peurs ancestrales, symptomisées parfois par l’état de nos dents, la qualité de notre audition, l’apparition précoce de cheveux blancs … En équilibre nous serons courageux et plein de volonté dans les différents mouvements de la Vie.Les reins apportent le calme au cœur et la stabilité au mental.
Le méridien vessie est couvre une grande parti de notre corps. En effet, il commence au coin de l’œil, descend en deux branches le long de notre dos pour terminer son chemin au bord de notre petit orteil. C’est dire l’importance et l’influence de ce méridien. En déséquilibre, nous allons retrouver, par exemple, des problèmes de dos, des difficultés à prendre sa place au sein de la famille, du groupe, (…), des problèmes dans la sphère gynécologique …
Le massage Eau est donc un moment propice au retour à soi, à la fin d’un cycle, comme pour mieux renaître en douceur à sa propre Sagesse.
Les mots clefs de ce massage EAU
- lutter contre les déséquilibres tels que le rétention d’eau, la sécheresse cutanée …
- élimination des impuretés physiques et psychiques
- reconnexion à soi
- booster sa confiance en soi et sa volonté

